Définition et glossaire 2020 du marketing d’influence

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En 2020, le marketing d’influence est devenu l’un des canaux de communication les plus courus et rentables du marché.

Nous avons concocté pour vous une synthèse des termes indispensables pour s’y retrouver dans le jargon de notre métier.

Plutôt qu’un glossaire alphabétique, nous vous proposons une immersion dans le marketing d’influence. Voici notre définition du marketing d’influence et son glossaire 2020 !

Marketing d'influence : exemple du flux Instagram Getclother
Posts d’influenceurs repris sur le flux Instagram @getclother

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence est une approche du marketing qui consiste, pour une marque, à communiquer à travers un réseau d’ambassadeurs sur des réseaux sociaux comme Instagram, Youtube, Facebook. Ces ambassadeurs sont recrutés parmi des profils plébiscités par la communauté cible.

Plusieurs méthodes et outils sont utilisés dans ce domaine : Campagnes d’influence, User Generated Content


Les influenceurs : définitions

Influenceur, micro-influenceur

Un influenceur est une personnalité des réseaux sociaux qui détient une certaine influence sur sa communauté (on sous-entend ici : influence pouvant être utilisée pour vanter les mérites d’un produit ou d’un service). Cette influence peut découler de plusieurs sources : notoriété, réalisations, qualité du contenu publié…

À la grande différence des personnalités publiques, égéries et autres stars, nul besoin de compter ses fans en millions pour être un influenceur ! Et c’est toute la richesse du marketing d’influence.

On parle souvent d’une catégorie d’influenceurs : les micro-influenceurs. Qui sont-ils ? Pour ainsi dire, presque monsieur ou madame tout-le-monde ! Ils ont néanmoins pour particularité d’avoir une forte propension à utiliser les réseaux sociaux et plus encore à publier un contenu qui plait.

Ces micro-influenceurs sont extrêmement intéressants, car ils :

  • entretiennent une forte proximité avec leur communauté
  • ont un ton authentique
  • sont accessibles et disponibles
  • sont souvent ravis de travailler pour une marque qu’ils apprécient
  • exigent peu de contreparties

Par conséquent, ils peuvent s’avérer être d’excellents ambassadeurs pour les marques. Il est presque toujours plus efficace de réaliser une campagne d’influence avec une multitude de micro-influenceurs qu’allouer tout son budget à quelques « grands noms ».

C’est avec cette catégorie d’influenceurs que nous avons l’habitude de travailler sous la forme de campagnes d’influence.

Audience

L’audience d’un influenceur est la communauté fidèle à ses publications. On la caractérise par sa taille, en nombre de followers, ainsi que par des indicateurs démographiques et des centres d’intérêt.

Interaction

Une interaction est un évènement produit par un internaute lorsqu’il interagit avec la publication d’un influenceur. Les types d’interactions varient en fonction du réseau social utilisé. On retrouve presque toujours le like, le commentaire, le partage.

Interactions telles que définies sur Instagram
Interactions telles que définies sur Instagram

Taux d’engagement

Le taux d’engagement représente la proportion de followers ayant interagit avec une publication. On dit qu’une publication est engageante lorsqu’elle a généré un grand nombre d’interactions.

Le taux d’engagement est clé pour déterminer la qualité des publications d’un influenceur et la réactivité de sa communauté.


Collaborations & campagnes : définitions

Collaboration

Une collaboration, presque toujours abrégée « collab », est un partenariat entre une marque, l’annonceur, et un influenceur. Dans un souci de transparence, ce partenariat est presque toujours annoncé par l’influenceur à sa communauté.

La plupart du temps, une collaboration prend la forme d’une prise de parole de l’influenceur. Il met en avant le produit ou service de la marque en échange d’un avantage en nature (cadeau) ou d’une rémunération.

Campagne d’influence

Une campagne d’influence est une opération de communication à moyenne ou grande échelle qui permet à une marque de rayonner via un partenariat avec plusieurs influenceurs. La marque peut choisir d’activer les collaborations simultanément, pour créer une prise de parole de grande ampleur ou d’étaler les prises de parole dans un temps plus long.

Les étapes clés d’une campagne d’influence sont :

  • le brief de campagne
  • le recrutement d’influenceurs
  • l’envoi d’un produit ou service à l’influenceur
  • la gestion des publications
  • l’analyse

Les campagnes d’influence sont notre spécialité ! Plus d’informations ici

Brief

Le brief est le document qui décrit les conditions de la campagne d’influence. Il spécifie :

  • la cible de clients à atteindre
  • le cahier des charges pour les influenceurs à recruter
  • le contenu et le format des publications à réaliser
  • les conditions juridiques de l’opération

Recrutement

La phase de recrutement est la période où l’on recherche des influenceurs qui correspondent à l’image de la marque et qui pourraient être intéressés par une collaboration.

Pour cela, les marques peuvent s’appuyer sur une plateforme d’influence ou sur une agence. Une plateforme permettra uniquement de repérer des profils, là où une agence assurera le plus souvent la gestion de la campagne et son analyse.

Gestion de campagne

La gestion de campagne est l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à bien l’opération.

Une fois les profils d’influenceurs validés, il est crucial de mettre en place un process de suivi tout au long de la campagne pour gérer :

  • les commandes et envois des produits aux influenceurs
  • le calendrier des publications
  • les relances
  • les imprévus
  • les publications

Pour démultiplier la puissance de leurs opérations de communication, les marques ont souvent recours à des agences : leurs équipes internes ne sont pas dimensionnées pour gérer plusieurs dizaines ou centaines d’influenceurs en simultané.

Nombre d’impressions

Le nombre d’impressions est le nombre d’apparition sur un device des publications de la campagne, quelque soit leur type (posts, stories…).

Reach, couverture

Le reach, ou couverture, est le nombre d’utilisateurs ayant vu une publication liée à une campagne d’influence.

Reach, couverture et impressions tels que définis sur Instagram
Reach (=couverture) et impressions tels que définis sur Instagram

RoI

La phase d’analyse est cruciale, elle permet de tirer les enseignements de la campagne.

Une approche quantitative permet de mesurer le nombre total d’impressions, d’interactions, le taux d’engagement de la campagne. Ces metrics permettront à la marque de comparer l’efficacité de la campagne à sa communication via d’autres médias, en comparant le coût par impression ou le coût par clic.

Il est également important d’avoir une approche qualitative. En effet, la définition du marketing d’influence est avant tout un marketing de l’humain. Une approche trop volontariste pourra être contre-productive : il est essentiel de conserver le caractère authentique de la relation entre les influenceurs et leurs followers.


User Generated Content (UGC) : définition

L’User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs est l’ensemble des contenus, vidéo, image, audio ou texte, publié par des internautes et dans lequel est fait mention d’une marque.

Ce contenu authentique est un vecteur de réassurance important pour le client, toujours en recherche d’inspiration et d’avis avant de concrétiser son achat.

Des solutions permettent de tirer parti de ce contenu pour améliorer le taux de conversion des sites e-commerce des marques. > plus d’informations sur notre outil ici

Gallerie User Generated Content : une autre définition du marketing d'influence
Galerie UGC @bonobojeans sur le site de bonoboplanet.com, par Getclother

Merci d’avoir lu notre définition du marketing d’influence et son glossaire 2020 ! Retrouvez nos autres articles ci-dessous.

Souscrivez à notre newsletter

Et soyez informé de nos dernières publications

Nos articles

Prêts à booster votre business ?

Nous pouvons vous aider !